Actualités > Savoie

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

QU'EST-CE QUE LE FONDS D'AMORÇAGE ?

Suite à de nombreuses questions, les Communes forestières Savoie vous présentent la nouvelle plaquette présentant le fonds d’amorçage. Vous pouvez joindre l’association pour plus de détails sur ce dispositif.

EN SAVOIR +

COMMENT LES COMMUNES PEUVENT-ELLES ACQUÉRIR DU FONCIER FORESTIER ?

Il existe aujourd’hui des outils permettant aux communes d’agir sur le foncier forestier : droit de préemption, droit de préférence, biens vacants et sans maître. Vous pouvez contacter votre association des Communes forestières pour en savoir plus.

EN SAVOIR +

RETOUR SUR LA FORMATION « EXPLOITATION DU BOIS » ORGANISÉE DANS LES BAUGES

Le 29 septembre une quinzaine d’élus et techniciens se sont retrouvés dans la forêt de la Combe d’Aillon ensoleillée pour suivre une formation inhabituelle sur la découverte de la gestion et de l’exploitation forestière durables, sans présentation PowerPoint, ni bureau, ni chaises.

EN SAVOIR +

GEORGES COMMUNAL EST LE NOUVEAU PRÉSIDENT DES COMMUNES FORESTIÈRES SAVOIE

A l’occasion du dernier conseil d’administration des communes forestières de Savoie, qui s’est tenu cet été à Chambéry, Georges Communal, le maire d’Arvillard a été élu président de l’association départementale. Il succède à Roger Villien qui souhaite se consacrer davantage à ses responsabilités en tant que président de l’Union régionale des communes forestières.

EN SAVOIR +

RESTER VIGILANT FACE AUX SCOLYTES DANS LES FORÊTS SAVOYARDES


Les forêts savoyardes sont épisodiquement sujettes à des attaques d’insectes et en particulier de scolytes. Ce petit coléoptère ravageur de l’épicéa se développe à partir du printemps pendant toute la saison de végétation et provoque la mort des arbres. Le moyen de lutte est l’abattage et l’écorçage de l’arbre contaminé qui doit se réaliser moins de 5 semaines suivant l’attaque.

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UNE NOUVELLE CHARGÉE DE MISSION


Kira Buelhoff est arrivée aux communes forestières fin avril. Elle remplace Lucile Buisson pour la durée de son congé de maternité. Elle est employée comme chargée de mission pour la Savoie à temps plein.

EN SAVOIR +

FOND D’AMORÇAGE : BILAN 2017

Le partenariat entre l’association et le Conseil Savoie Mont Blanc pour la gestion du fond de 450 000€ permet un véritable dynamisme quant au mode de vente par contrat en bois façonnés.

EN SAVOIR +

NOUVEL APPEL À PROPOSITIONS POIA

Le nouvel appel à propositions du financement européen Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA FEDER) a été publié. Les dossiers sont à envoyer pour le 25 septembre 2017 au plus tard.

EN SAVOIR +

PRESTATAIRE POUR LE PROJET INTERREG FORMICÂBLE
L’Union Régionale des Associations des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes recherche un prestataire dans le cadre du projet INTERREG Formicâble. 

 

EN SAVOIR +

CHARTE DES BONNES PRATIQUES : DES ÉVOLUTIONS EN COURS

Des évolutions pour la Charte des bonnes pratiques savoyarde, suite notamment à l'abaissement du seuil de déclaration des chantiers forestiers.

EN SAVOIR +

ARCHIVES