Accueil > Dernières nouvelles

JOURNÉE RÉGIONALE « BOIS ÉNERGIE ET COLLECTIVITÉS »

Le 6 novembre 2017, à Métrotech à St Jean Bonnefonds (42), les membres du Comité Stratégique Bois Energie, dont les Communes Forestières, organisent un séminaire régional à destination des collectivités, sur la thématique du bois énergie. Ce séminaire vise à faire un état des lieux de son développement et d’évaluer ses perspectives d’avenir, en offrant un espace de dialogue entre élus et professionnels de la filière. 

Le Comité Stratégique Bois Energie

Le CSBE est composé des signataires de la charte « de la racine à la cendre ». Cette charte vise à définir les objectifs communs pour le développement de la filière bois énergie entre les différents acteurs qui la composent, du producteur jusqu’au consommateur.

L’Union Régionale des Communes Forestières est signataire de charte car elle partage les principaux objectifs qui y sont inscrits : juste rémunération de l’ensemble de maillons, préférence pour les circuits courts, gestion durable des forêts, contractualisation pluriannuelle visant à minimiser la spéculation.

Au jour d’aujourd’hui, c’est plus de 80 structures qui sont membres du Comité Stratégique Bois Energie (voir la liste sur le site d’Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement)

Ce dernier a vocation à partager les points de blocage rencontrés par ses membres, et à les lever collégialement quand cela s’avère réalisable.

A ce titre, le CSBE collecte une large expertise sur la thématique du bois énergie. Le séminaire du 6 novembre 2017 vise partager cette expertise avec les élus des territoires d’Auvergne Rhône-Alpes.

Le programme de la journée du 6 novembre

Le séminaire est construit pour répondre en priorité aux attentes des collectivités. Il s’organise autour de 6 tables rondes sur les thématiques suivantes :

  • Pour un élu, quels impacts du développement du bois énergie sur mon territoire ?
  • Comment concevoir une chaufferie bois ? Quels facteurs de réussite ? Quels points de vigilance ?
  • Bois énergie et qualité de l’air
  • Les liens urbain campagne ou campagne-campagne : comment le développement du bois énergie peut-il rapprocher les territoires ?
  • Faire fonctionner une chaufferie bois : facteurs de réussite et points de vigilance pour le suivi des installations
  • Bois énergie et qualité du combustible

Des larges temps d’échanges seront proposés, afin de permettre la rencontre avec des collectivités témoins, des experts, et des entreprises, à la fois de l’amont, œuvrant pour la mobilisation et la transformation, mais également de l’aval, en charge de l’exploitation de chaudières bois.

Si vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à contacter votre Association de Communes Forestières au 04 79 60 49 05, ou par mail à auvergnerhonealpes@communesforestieres.org

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE