Accueil > Dernières nouvelles

BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UNE MARQUE DE TRAÇABILITÉ ET DE QUALITÉ POUR LES MARCHÉS PUBLICS ET LES FILIÈRES LOCALES

Suite aux États généraux de la forêt et du bois du Massif central en 2012, l'ensemble des acteurs de la filière du Massif central a décidé d’améliorer la valorisation locale du bois du Massif central en assurant sa traçabilité.

A partir d’un travail impulsé par les Communes forestières, les acteurs ont alors précisé qu'il était nécessaire de mettre en place une marque collective de certification associée à une traçabilité adaptée, encourageant ainsi une origine et une transformation locale des bois dans les marchés publics.

Cette démarche a abouti en 2017 à la création de la marque collective de certification Bois des territoires du Massif centralTM, enregistrée auprès de l'EUIPO (Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle), appartenant à l'Association pour la valorisation du Bois des Territoires du Massif central, ABTMC. Cette association regroupe des acteurs des collectivités locales, de la forêt et de la filière bois construction dans l’objectif de favoriser les circuits courts, l'économie locale et l'emploi dans les territoires, et ceci à travers la marque collective de certification « Bois des territoires du Massif centralTM ».

 Aujourd’hui, les entreprises et les collectivités disposent de deux outils pratiques, dédiés :

 •       Un support technique : le référentiel de certification, accompagné de 5 cahiers des charges spécifiques à la traçabilité et adaptés à chaque maillon de la filière, à savoir première et seconde transformation, construction, aménagement et négoce ;

       Un support juridique : le guide d’aide à la prescription pour l’utilisation de la marque dans les marchés publics, décrivant la procédure légale pour y inscrire l'offre « Bois des territoires du Massif centralTM ».

En complément, des audits spécifiques auprès des entreprises souhaitant se certifier sont en préparation avec un organisme de contrôle indépendant. L'ensemble de ces actions garantit l’impartialité de la démarche.

Ainsi, des collectivités ont déjà intégré l'exigence de construire en bois certifié BTMC, ou équivalent, dans leurs marchés publics pour des premiers projets de construction pilotes. En parallèle, des entreprises intéressées sont accompagnées afin de bénéficier rapidement de la certification et de ses avantages.

A l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des échanges avec la marque Bois des AlpesTM, initiée depuis 2008 et étant ainsi plus avancée, sont en cours. En effet, les objectifs poursuivis sont similaires et les dynamiques sur les deux massifs apportent une cohérence régionale à la volonté des territoires et des entreprises d’améliorer la valorisation de la ressource locale, tout en renforçant les filières et en confortant les savoir-faire.

Vous vous interrogez sur la place du bois dans vos projets de construction ou rénovation ?
Bois des territoires du Massif central est là.

Contactez-nous.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE