Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

DE RICHES ÉCHANGES ENTRE ÉLUS ET ONF LORS DU « COFOR ONF TOUR »

Le 26 septembre 2017, C Dubreuil, Directeur Général de l’ONF et D Jarlier Président de la Fédération Nationale des Communes Forestières étaient à Montrond les Bains pour la dernière étape du « Cofor ONF tour ». C’est dans le contexte de boycott des ventes d’automne que les élus des communes forestières ont pu échanger entre eux et avec l’ONF sur la commercialisation, le foncier forestier, la chasse, le public/privé... Retour sur cette journée qui a réuni plus de 40 participants.

EN SAVOIR +

POINT D’INFORMATION SUR LE BOYCOTT DES VENTES DE BOIS DES FORÊTS COMMUNALES

Les communes subissent actuellement un boycott des ventes de bois des forêts communales. Les Communes forestières travaillent pour trouver la solution la moins pénalisante pour les communes victimes de ce blocage cet automne et entament les discussions avec l'ONF et le Groupement des scieurs pour répondre aux revendications des acheteurs de bois.

EN SAVOIR +

LA COMPENSATION ENVIRONNEMENTALE : UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ POUR VALORISER LES FORÊTS DES COLLECTIVITÉS ?

Le sujet de la compensation environnementale a récemment pris de l’ampleur. Et pour cause : il est désormais obligatoire, lorsqu’un projet porte atteinte à l’environnement, d’en compenser les impacts. Contrainte pour les porteurs de projet, la compensation n’en est pas moins source d’opportunités pour les communes forestières qui souhaitent valoriser leurs terrains. 

EN SAVOIR +

NOUVELLE DÉLIBÉRATION DE LA RÉGION ET OUVERTURE DE L’APPEL À CANDIDATURE DU FEADER : DES PERSPECTIVES POUR FINANCER L’ANIMATION DES CHARTES FORESTIÈRES DE TERRITOIRES !

La nouvelle politique régionale en faveur de la filière forêt-bois qui vient d’être votée ce 29 septembre 2017 en Assemblée Régionale à l’unanimité prévoit de financer l’animation des chartes forestières de territoires jusqu’à un plafond de 20 000€/an.

EN SAVOIR +

COMMENT GARANTIR LA RÉPONSE AUX BESOINS DE CHALEUR DES PÔLES URBAINS À PARTIR DE LA RESSOURCE LOCALE EN BOIS ?

C’est la question à laquelle les élus de la communauté d’agglomération d’Arlysère travaillent, accompagnés par leur Association de Communes Forestières, compte tenu du développement en cours et souhaité des réseaux de chaleur bois sur le territoire, dont Ugine et prochainement Albertville.

EN SAVOIR +

JOURNÉE RÉGIONALE « BOIS ÉNERGIE ET COLLECTIVITÉS »

Le 6 novembre 2017, à Métrotech à St Jean Bonnefonds (42), les membres du Comité Stratégique Bois Energie, dont les Communes Forestières, organisent un séminaire régional à destination des collectivités, sur la thématique du bois énergie. Ce séminaire vise à faire un état des lieux de son développement et d’évaluer ses perspectives d’avenir, en offrant un espace de dialogue entre élus et professionnels de la filière.

EN SAVOIR +

BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UNE MARQUE DE TRAÇABILITÉ ET DE QUALITÉ POUR LES MARCHÉS PUBLICS ET LES FILIÈRES LOCALES

Bois des territoires du Massif central : c'est bientôt la marque qui s'affichera sur les produits bois de la construction et de l'aménagement issus de circuits de production courts à partir de la ressource bois du Massif central. Cette marque, née d'une volonté forte des élus des collectivités et des entreprises de la filière du Massif central, peut maintenant être utilisée dans les marchés publics et ainsi, ouvrir les marchés publics à de nouvelles dynamiques de réseau d'entreprises.

EN SAVOIR +

MISE EN PLACE DU MODE OPÉRATOIRE SUR LA VOIRIE DANS LE NORD-OUEST DE LA HAUTE-LOIRE
CANTAL / L’Association des Communes forestières, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et Auvergne Promobois a étendu le mode opératoire sur la voirie mis en place dans le Puy-de-Dôme.

EN SAVOIR +

RENCONTRE ENTRE M. LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CANTAL ET L’ASSOCIATION DES COMMUNES FORESTIÈRES

CANTAL / Nicole Viguès, présidente de l’Association et Serge Dumazel, membre du CA ont rencontré Bruno Faure, Président du Département du Cantal afin d’évoquer avec lui les actions des Communes forestières.

EN SAVOIR +

RENCONTRE ENTRE MME LE PRÉFET DU CANTAL ET L’ASSOCIATION DES COMMUNES FORESTIÈRES

CANTAL / La présidente et les élus du conseil d'administration ont accueilli la représentante de l'État sur la commune de Laveissière, le 18 septembre 2017, pour aborder les actions menées par l'association dans le département, comme la mise à jour de la surface de forêts publiques non encore valorisées, ou la création de la marque Bois des Territoires du Massif central. Voirie forestière et dégâts de gibier ont également été évoqués.

EN SAVOIR +

ARCHIVES